Propulse

Service Emploi Transitoire

Pour trouver un emploi, rien de mieux que d’être déjà dans le monde du travail ! Depuis 1992, Centremploi crée des outils favorisant l’insertion professionnelle par l’activité économique et met en œuvre des initiatives innovantes d’utilité sociale. Pour répondre aux besoins de particuliers, d’associations, de collectivités et d’entreprises, l’association d’insertion recrute des personnes éloignées de l’emploi en CDD. En 2016, Centremploi devient Propulse et continue ses actions.

Pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle, le salarié en parcours bénéficie d’un accompagnement individuel visant à susciter et encourager la volonté de reprendre une activité. Après avoir réalisé un diagnostic professionnel individualisé, un Conseiller en Insertion Professionnelle l’accompagne dans la définition d’un projet professionnel réaliste et dans la recherche d’un emploi stable. Un travailleur social s’attaque aux freins périphériques à la reprise du travail : garde d’enfant, logement, surendettement…

Pour lutter contre le chômage de longue durée et l’exclusion, Propulse développe un partenariat fort avec les acteurs sociaux du territoire. Grâce à cette veille sociale, la structure apporte des réponses adaptées grâce à des dispositifs variés : Association Intermédiaire, Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion, Atelier Formation, Atelier Chantier d’Insertion, Autoproduction. Ces outils permettent de défendre une économie sociale et solidaire.