Pais : Promotion de l’Action d’Insertion Solidarité

Service Social

PAIS est un service d’insertion sociale et professionnelle de proximité. Pour réaliser sa mission de développement social au niveau local, il accompagne des bénéficiaires du RSA orientés par la CAF, le Pôle d’Insertion, les référents sociaux ou le Pôle Emploi.

Des travailleurs sociaux pluridisciplinaires (assistants sociaux, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale) et des conseillers en insertion professionnelle travaillent en lien avec le réseau partenarial associatif et institutionnel des territoires Salon-Berre et Alpilles-Durance.

Les équipes s’emploient à desserrer les freins périphériques à l’employabilité. Le suivi s’appuie sur un contrat moral où le public accompagné a des droits et des devoirs. Au fil des rendez-vous, des domaines variés sont abordés : logement, budget, santé, vie sociale, culture, formation. Leur action sur le champ strictement social consolide l’accompagnement pédagogique, l’acquisition de savoir être et de savoir faire.